FR / EN

VERONIQUE BESNARD & HANNAH DARABI

Le jeudi 21 février 2013 19H30

© Véronique Besnard

Additional Satellite & Unreal City

Le Bal Books vous invite à la signature des livres Unreal City et Additional Satellite des photographes Hannah Darabi et Véronique Besnard.

Après avoir abordé le thème de l'exil dans sa série Kings Road, Véronique Besnard prolonge son questionnement sur les lieux d'appartenance et de leurs différentes figures avec la publication de son livre, Additional Satellite.

 

À travers des paysages et des portraits de proches, Véronique Besnard exprime de manière nuancée l’ambivalence des sentiments liés à son retour en France. L'absence de repères, l'amplitude des formes, la charge descriptive de chacune des images font ressortir avec toute leur force les éléments de rupture d’un pays fragmenté qui a du mal à se reconnaître.

 

 

***

Entre 2008 et 2012, Hannah Darabi a réalisé Unreal City, son premier livre auto-publié, ouvrage fabriqué entièrement à la main et édité à 30 exemplaires. Ce premier livre d'artiste que nous avons suivi dans son évolution rassemble un choix sélectif d'images issues de nombreux voyages aux États Unis, en France et en Iran.

 

En interrogeant les espaces en construction pour rendre visible, à chaque détour de page, leur réalité objective, Hannah Darabi opère une seconde opération, métaphorique, révélant un non-lieu où le temps reste comme suspendu. Jouant un rôle contradictoire dans la scène urbaine, les chantiers constituent à la fois des signes de la construction et de la ruine, un hors-champ silencieux de la ville, quelque chose qui est caché, comme est généralement caché au théâtre le changement de décors.