FR / EN

CEUX QUI ARRIVENT

LA JEUNE CRÉATION AU BAL...

Du 14 décembre 2012 au 06 janvier 2013

© DOROTHÉE DAVOISE, L’AUTRE GRÈCE, 2008-2012

CET HIVER, LE BAL EXPOSE LA JEUNE CRÉATION. UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PHOTOGRAPHES ET DE VIDÉASTES, RÉCEMMENT DIPLÔMÉS D’UNE ÉCOLE D’ART.

Grâce à un partenariat engagé depuis 2009 avec SFR Jeunes Talents, et l’opportunité d’un anniversaire, les 30 ans de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, LE BAL porte un regard attentif et curieux sur les oeuvres naissantes de dix jeunes talents.

PARTIE I

-

PRIX 2012 DES ÉCOLES D’ART SFR JEUNES TALENTS / LE BAL

 

Par leur soutien actif à la création contemporaine, LE BAL et SFR, à travers son programme Jeunes Talents, encouragent les jeunes photographes à poursuivre et développer leurs recherches. Dans cette perspective, ils ont créé en 2009 le Prix des Ecoles d’Art, LE BAL / SFR Jeunes Talents. Ce prix, destiné aux étudiants en école d’art (tous niveaux) ainsi qu’aux anciens étudiants diplômés depuis moins de trois ans, a pour but d’accompagner le lauréat dans la réalisation ou la poursuite d’un travail de création d’une oeuvre photographique documentaire.

 

À l’occasion de la troisième édition du Prix, le jury a permis à Dorothée Davoise de poursuivre le long travail d’investigation qu’elle a initié en 2008 en Grèce, aux sources de son histoire familiale. Dorothée Davoise nous propose une vision d’une Grèce désolée, silencieuse, loin des clichés, aux paysages empreints de solitude.

 

Dans le même temps, LE BAL et SFR Jeunes Talents présentent la mention coup de coeur du jury 2011, attribuée à Pierre Toussaint, diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2011, pour sa série Olaf. Dans ce travail, Pierre Toussaint rend un hommage à ce personnage sans domicile fixe, Olaf, ayant trouvé refuge sur les bords du Rhône.

 

 

PARTIE II

-

30 ANS DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE D’ARLES

 

 

Pour clore l’année anniversaire des 30 ans de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, LE BAL et l’Ecole présentent huit jeunes talents, sélectionnés parmi plus de 150 anciens étudiants diplômés depuis 2005, et pour la plupart encore méconnus : Pauline Fargue, Vera Schöpe, Laetitia Donval, Lola Hakimian, Gilles Pourtier et Anne-Claire Bro’ch, Johan Attia, Mouna Saboni, Justine Pluvinage.

 

" Voici un état des lieux d’une nouvelle génération active qui s’offre à nous. Le quotidien, la famille, l’intime, l’adolescence, le voyage, la ville, le territoire politique, l’histoire en marche, autant de problématiques abordées par ces jeunes artistes animés par un même engagement, celui d’une interrogation permanente face à l’immensité des possibles de la création. "
Fannie Escoulen et Florence Maille (Commissaires de l’exposition)

 

Exposition soutenue par :
Janvier Lab
Circad
Champagne Henriot

© DOROTHÉE DAVOISE, L’AUTRE GRÈCE, 2008-2012 © DOROTHÉE DAVOISE L’AUTRE GRÈCE, 2008-2012 © LOLA HAKIMIAN MIDDAY, NEW YORK, PART I, JUILLET 2010 © ANNE-CLAIRE BROC’H LE VIERGE, LE VIVACE ET LE BEL AUJOURD’HUI !, 2012 © LAËTITIA DONVAL LA MAISON, 2011