Alex Majoli

Dés l’âge de 15 ans, Alex Majoli devient apprenti au studio photo F45 de Ravenne, notamment spécialisé dans la reproduction de tableaux de la grande peinture italienne. Diplômé de l’Institut d’Art de Ravenne en 1991, il intègre l’agence Grazia Neri pour laquelle il couvrira le conflit yougoslave durant plusieurs années.

Son travail sur la fermeture de la célèbre institution psychiatrique de Leros en Grèce en 1994-1995, marque un tournant dans sa pratique. Influencé par les avant-gardes théâtrales italiennes des années 1970 et notamment par les écrits du dramaturge Luigi Pirandello, Alex Majoli tente d’explorer la théâtralité du quotidien, quand les frontières entre réalité et fiction s’estompent. Prolongement de ses recherches, son travail Tudo Bom, interroge les formes de violence omniprésentes dans la vie quotidienne des brésiliens.

Avec Scene, amorcé en 2010 en Europe, il entame une nouvelle phase d’expérimentation. Dans ses photographies, résultats d’une action performée, chacun de ses sujets devient acteur de sa propre histoire tout autant que fragment silencieux d’une histoire collective.

Lauréat de la Guggenheim Fellowship en 2016, Alex Majoli a publié de nombreux livres, dont Andante (Cesura, 2018), Congo (Aperture, 2015), Libera Me (Trolley Books, 2010), Leros (Trolley Books, 2009) et One Vote (Filigranes Editions, 2004). Son travail a également été exposé au Musée des Beaux-Arts de Ravenne, aux Rencontres d’Arles et à la Galerie Nationale d’Art Moderne de Rome.

Alex Majoli est né à Ravenne en 1971, il vit et travaille entre New York et la Sicile. Membre de Magnum Photos, il est représenté par la galerie Howard Greenberg.

Share

Related

Alex Majoli

Scene

22 Février - 28 Avril 2019

Alex Majoli

Scene

February 22 - April 28, 2019