Above and Below - Mark Lewis

LE BAL est ravi de présenter Above and Below, ouvrage entièrement édité par le BAL à partir de plans-séquences de films du cinéaste canadien Mark Lewis.

En cinq ans d’existence, LE BAL a co-publié des livres qui sont devenus des objets à part entière : Ponte City, A criminal investigation, Dark Knees, Anticorps ou encore Les livres d’Amérique Latine. Travaillant avec des éditeurs de renom tels que Xavier Barral, Patrick Le Bescont, André Frère, Michael Mack et Gerhard Steidl, LE BAL réussit à concevoir et produire des livres qui sont à la fois des catalogues pour nos expositions et des objets en eux-mêmes.

A l’occasion de l’exposition consacrée à Mark Lewis, nous avons décidé de publier un catalogue dans un tirage limité à mille exemplaires, qui présente les séries The Pitch (1998), Cigarette Smoker at the Cafe Grazynka Warsaw (2010), Above and Below the Minhocão (2014), Forte! (2010), Observation in Cheorwon County (2014), The Moving Image (2011), Rush Hour, Morning and Evening, Cheapside (2005), Cold Morning (2009), City Road 04 May 2012 (2012), Windy Day (2012).

Conçu par Diane Dufour, Chantal Pontbriand et la jeune designer Agnès Dahan, ce sera l'un des premiers livres qui tentera de traduire graphiquement le travail du vidéaste (plans séquences, mouvements de caméra, etc.) en montrant une dizaine de films dans leur intégralité grâce à des captures d'écran. Les doubles pages reprennent la construction et le langage du travail vidéo, et mettent en évidence l’attention extrême portée par Mark Lewis aux  gestes et aux mouvements des personnages dans des situations du quotidien – tout est ralenti, tout est amplifié, intensifié.

Avec des textes de l'artiste et de Chantal Pontbriand (version bilingue anglais/français), une impression en couleur par EBS en Italie et un titre estampillé, ce livre s’impose comme une référence dans l’œuvre de Mark Lewis. Accompagnant une des première grande exposition de cet artiste contemporain majeur, ce catalogue repousse les limites du livre de photographie en documentant un travail vidéo.

Nous sommes heureux de vous proposer une édition spéciale, avec un tirage C-print (11 x 19 cm) au choix : entre l'un tiré du film emblématique sur São Paulo, ou l’autre du film hypnotique "Windy Day". LE BAL BOOKS présente une édition spéciale, comme une introduction à l'œuvre de cet artiste fascinant, avec deux fois 100 tirages signés et numérotés insérés délicatement dans le livre

Mark Lewis
Above and Below
Publié par LE BAL
304 pages
289 images en couleur
Conception graphique: Agnès Dahan
Textes de Mark Lewis & Chantal Pontbriand
Distribué par Les Presses du Réel et Idea Books

Acheter le livre

Share

Related

Mark Lewis

Above and below

Du 5 février au 17 mai 2015

Vertiges

Cycle cinéma autour de Mark Lewis

Du 10 mars au 7 avril 2015

La photographie en Acte(s)

Jeudi 5 mars 2015 à 20h

Jetsun Mila d'Éliane Radigue (1986)

Par Emmanuel Holterbach

Jeudi 19 mars 2015 à 20h

La page blanche

Duo performé de Julie Desprairies et Thomas Clerc

Jeudi 26 mars 2015 à 20h

Les artistes font des histoires

Lancement de la publication Le genre humain

Jeudi 16 avril à 20h

Bal Books Week

Du mercredi 18 au samedi 21 mai 2016

Go further