Les artistes font des histoires

Lancement de la publication Le genre humain
Jeudi 16 avril à 20h

David Diao, Glissement, 1984

Rencontre avec les auteurs Elitza Dulguerova, Alexander Schellow et Paul Sztulman à l'occasion de la publication de la revue Le Genre humain «Les artistes font des histoires» (éditions du Seuil); animée par Catherine Perret, Jean-Philippe Antoine, Marcella Lista et Dominique Figarella.

Nombreuses sont les démarches artistiques contemporaines où la figure de l’artiste se place du côté de l’historien,de l’archiviste. Certaines d’entre-elles abordent les manques voire les rebuts d’une histoire de la représentation dont les artistes se font les chroniqueurs, les narrateurs ou les poètes. Les histoires qui prennent ainsi corps « réinvestissent les catégories du document, de l’archive, du mémorial, du monument et, de plus en plus, du musée ».

Lors de cette soirée, Catherine Perret, philosophe, et Jean-Philippe Antoine, artiste-théoricien, l'un et l'autre professeurs d’esthétique et de théorie des arts à l'Université Paris 8, tous deux co-directeurs de la publication,reviennent sur le travail entrepris dans ce numéro du Genre Humain pour une discussion/projection à bâtons rompus avec les contributeurs à laquelle sont associés Marcella Lista, historienne de l’art, responsable de la programmation au musée du Louvre et Dominique Figarella, peintre. Seront notamment abordés les travauxde Mark Lewis, du quatuor Kunst qui reprend le geste dansé à partir de la polyphonie de partitions littéraires,musicales et chorégraphiques, de Chris Ware qui enquête sur les relations établies entre BD et art moderne, remettant en question la dichotomie entre low et high art.

 

Practical info

Prix de l'entrée à l'exposition (6€ / 4€ tarif réduit)
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr
 

Les auteurs : Jean-Philippe Antoine, Jean-François Chevrier, Elitza Dulguerova, Lef Elgreen, Matthew Day Jackson, Mark Lewis, Morad Montazami, Olivier Mosset, Catherine Perret, Alexander Schellow, Paul Stulzman et Christophe Wavelet

Share

Related

Vertiges

Cycle cinéma autour de Mark Lewis

Du 10 mars au 7 avril 2015

La photographie en Acte(s)

Jeudi 5 mars 2015 à 20h

La page blanche

Duo performé de Julie Desprairies et Thomas Clerc

Jeudi 26 mars 2015 à 20h

Go further