Rencontre avec Alain Bublex et Jean-Paul Felley

Jeudi 29 septembre à 20h

Jean-Paul Felley

Rencontre avec l’artiste Alain Bublex et Jean-Paul Felley, co-directeur du Centre Culturel Suisse, Paris. La rencontre sera précédée d'une signature au BAL BOOKS à 19h d'Une après-midi Japonaise, éditée par ROMA publications

Série photographique d’Alain Bublex, Une après-midi japonaise s’attache à tracer une ligne imaginaire entre le Val de Bagnes en Suisse et la région d’Hida au Japon, deux espaces aux reliefs similaires, entre villages de montagnes et vastes étendues vierges. Réalisés en hiver, les clichés japonais et suisses sont uniformisés par la neige, ouatés par un épais brouillard, blanchis par un froid palpable. Mêlant photographie et arrangements numériques, l'artiste convoque parfois ses « images fantômes » : le Mont Cervin se dresse alors dans le Val de Bagnes, comme une apparition, le mont Fuji se découpe sur un ciel opaque... Avec Une après-midi japonaise, Alain Bublex dévoile des images à la frontière de la perception, qui brouillent notre rapport à la notion de paysage.

ALAIN BUBLEX

Tour à tour urbaniste, chercheur et voyageur, Alain Bublex réinvente l’idée du paysage, de la ville, ou de l’architecture. À travers son œuvre, il met en place un dialogue entre les utopies modernistes et leurs possibles et imaginables adaptations à la société actuelle.

JEAN-PAUL FELLEY

Historien de l’art, Jean-Paul Felley est codirecteur du Centre culturel suisse de Paris. Il est le commissaire des expositions d’Alain Bublex Une après-midi Japonaise au Musée de Bagnes et Lander’s Peak au barrage de Mauvoisin qui se sont déroulées du 18 juin au 4 septembre 2016.

Ecouter la rencontre

 

 

Share

Related

Provoke

Between Protest and Performance

Go further