ERSILIA

Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants, artistes, journalistes, écrivains…
  • www.ersilia.fr

  • LE BAL

  • LE BAL

  • LE BAL

  • LE BAL

  • Marianne Baisnée

Porter un regard construit, ludique et citoyen sur les pratiques actuelles des images.

« à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » 
Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972

Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). 

ERSILIA met sur un pied d’égalités jeunes et adultes et propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

ERSILIA,  une plateforme de contenus inédits et éditorialisés

ERSILIA comprend des ressources transversales, visuelles et textuelles autour des thématiques « Image et territoire » et « Image et corps ». Chaque thématique explore quatre œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques, artistiques se révèlent grâce à des « clés d’analyses ». Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d'approfondir autrement une période historique, d'analyser la construction des images, de penser les dialogues qui s'opèrent entre elles, etc.

ERSILIA, une plateforme collaborative pour la communauté éducative et culturelle

Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA s’adresse aux jeunes, collégiens et lycéens ; aux enseignants du second degré de toutes disciplines (français, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques, philosophie, anglais, arts appliqués, etc.) ; et aux professionnels intervenant dans le cadre d’ateliers pédagogiques : artiste, journaliste, scientifique, écrivain, etc.

Jeunes, enseignants et intervenants sont acteurs de leurs parcours et travaillent de façon collaborative. À partir d'ERSILIA ils peuvent concevoir des ateliers thématiques, en prolongement d'un film, d'une exposition, d'une conférence, etc., des workshops de création et des outils méthodologiques critiques.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, la plateforme peut être mobilisée pour concevoir, préparer, prolonger des cours ou des séances d'ateliers ; élaborer et expérimenter des protocoles de travail ; mettre en place des projets dans le cadre d’EPI, de PEAC, d’enseignements d’exploration, d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information, etc.

Se connecter à ERSILIA

La première inscription est réservée aux enseignants ayant une adresse email académique. Une fois inscrits, les enseignants invitent les élèves et les intervenants à rejoindre leur réseau.

En 2018, ERSILIA devient un des piliers de l'éducation à l'image menée par les programmes pédagogiques de La Fabrique du Regard. ERSILIA est aussi accessible aux structures et réseaux dont la vocation est de développer des pratiques pédagogiques innovantes axées sur les enjeux sociaux et politiques de nos sociétés. ERSILIA s’associe à de nouveaux partenaires (Jeu de Paume, musée d’art et d’histoire du Judaïsme, le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, associations d’éducation populaire…) pour se développer sur d’autres territoires, s’ouvrir à de nouveaux publics et aborder les problématiques du vivre ensemble, de l'altérité et de la différence. 

Vous souhaitez découvrir ERSILIA mais n’avez pas d’email académique ? Contactez Delphine Schram

Le LABO ERSILIA, pour penser l'éducation de demain

Comment savoir et créativité peuvent-ils circuler différemment au sein d’une classe, d’un groupe via ERSILIA ? Comment les jeunes s’en emparent-ils ? Quelles incidences leurs usages ont-ils sur leur motivation et leurs résultats ?
Tout au long de l’année, le LABO ERSILIA accompagne des enseignants de différentes disciplines et des acteurs du champ social et culturel pour mener des travaux appliqués et expérimenter des pratiques et des dispositifs pédagogiques innovants. 

Les retours d'expérience

ERSILIA vu par l'enseignante Catherine Viennot

Comment devenir créatif sur ERSILIA ? Catherine Viennot, enseignante de lettres à la cité scolaire Jules Ferry (Paris 9e) partage la façon dont elle s’est emparée d’ERSILIA. Elle explique comment l’image, sur ERSILIA, s’est révélée un outil pour libérer l’expression des élèves. Poèmes, récits d’anticipation, etc. Découvrez en fin de vidéo, celui de  Athesaja, collégienne.

« Cette année j’ai voulu innover et permettre, en parallèle de notre cours, une évasion vers l’écriture, vers la recherche, vers la réflexion. Utiliser ERSILIA comme un cahier d’expression ou de création » Catherine Viennot, enseignante de lettres

ERSILIA vue par l’enseignante Catherine Viennot from LE BAL on Vimeo.

Découvrir les témoignages d’autres enseignants, artistes et jeunes : https://vimeo.com/album/5203584

Production des jeunes réalisée avec ERSILIA : Les traceurs de Rosny

Les élèves de 4ème du collège Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois, leurs professeurs et Flavie Pinatel, réalisatrice invitée, ont réalisé un travail exploratoire en navigant sur la plateforme ERSILIA et en s’intéressant aux images, vidéos et textes de la thématique « Images et territoire ».
Leurs regards sur ces images provenant de différents champs ont nourrit le projet de réalisation d’un film collectif avec comme idée de départ commune : investir physiquement leur quartier en s’adonnant au Parkour.

Les traceurs de Rosny - Flavie Pinatel et les élèves de 4ème 1 du collège L. Wallon (Rosny-sous-Bois) from LE BAL on Vimeo.

Les formations

Pour permettre aux enseignants et acteurs du champ social et culturel de se saisir de toutes les potentialités pédagogiques de la plateforme, l’équipe du BAL organisent des formations dans toutes les académies françaises.
Certaines formations peuvent s’inscrire dans un plan académique de formation (PAF), un plan national de formation (PNF), une formation territoriale de proximité (FTP) ou dans tout autre cadre. Pour organiser ces formations dans votre académie, contacter Delphine Schram / 01 45 23 86 33

Des formations thématiques et gratuites, ouvertes sur inscription sont proposées au BAL.
Vous inscrire à une formation en 2018-2019 au BAL et en visioconférence.

PARTENAIRES

ERSILIA est accessible à la communauté éducative et culturelle. Elle est diffusée auprès des acteurs sur l’ensemble du territoire français, en partenariat avec le réseau Canopé, le Clémi, les DAAC des rectorats des académies, sur Eduthèque, en collaboration avec Arte, et à l’étranger grâce à la Mission laïque française.

ERSILIA reçoit le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale - Direction du numérique pour l'éducation, de L’Europe s’engage en Île-de-France avec le FEDER (fonds européen de développement régional), de la Fondation Daniel et Nina Carasso - Grand mécène, de la Fondation Groupe EDF - Grand mécène, de la Fondation La France s'engage - Grand mécène, et de la Fondation de l'Orangerie.

ERSILIA a été initié avec la Fondation Evens France et développée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Total et la Fondation Vinci pour la Cité.

Share

Related

Exposition des créations des jeunes 2017/2018

Montrer l'invisible

Jeudi 14 juin 2018 - 12h/18h

Que faire ?

Jeunes de 14 à 20 ans, des métropoles de Lille, Lyon et Paris.

Culture(s) de demain

Écoliers et collégiens de 8 à 12 ans, du CM1 à la 5ème.

Mon journal du monde

Collégiens de 11 à 15 ans, de la 6ème à la 3ème et jeunes en situation de handicap

Mon Œil !

Lycéens de 15 à 18 ans, de la seconde à la terminale.

Regards croisés

Écoliers de 6 à 10 ans

Les établissements participants en 2018 :

Lycée Blaise Cendrars, Sevran 

Collège Jules Ferry, Paris 9e

Lycée Eugène Hénaff, Bagnolet            

Lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire

Collège César Franck, Paris 2e

Lycée François 1er, Fontainebleau 

Collège Maurice Utrillo, Paris 18e

Lycée Simone Weil, Dijon    

Lycée Victor Hugo, Paris 3e

Collège Henri Barbusse, Bagneux