ERSILIA

plateforme numérique d’éducation à l’image
  • www.ersilia.fr

  • LE BAL

  • Marianne Baisnée

  • LE BAL

  • LE BAL

  • LE BAL

  • Marianne Baisnée

Ersilia est un outil transdisciplinaire pour porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. 

« à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » 
Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972

Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).  

ERSILIA met sur un pied d’égalités jeunes et adultes et propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

 

2016 : une thématique « IMAGE ET TERRITOIRE »

Selon « qui parle » et « d’où l’on parle », le territoire prend des sens différents.

Quatre axes ont été développés : pourquoi ce que l'on mange influe sur l'endroit où l'on vit ? D'où vient l'invention de la banlieue ? Comment comprendre les enjeux d'un territoire en guerre tel que le conflit Israël/Palestine à travers les yeux de ceux qui y vivent ? Dans le Johannesbug de l'Apartheid, comment les rêves d'une cité idéale ont-ils pu naître ?

Thématiques à venir

2017 : Image et corps

2018 : Image et mémoire

 

S’INSCRIRE

ERSILIA est destinée aux enseignants de toutes disciplines, aux élèves du 2nd degré et aux artistes travaillant en milieu scolaire. La première inscription est réservée aux enseignants ayant une adresse email académique. Une fois connecté l’enseignant invite ses élèves, un autre enseignant, un artiste, un intervenant, à rejoindre son réseau collaboratif.

PARTICIPER AU LABO ERSILIA

Ce programme se déroule en deux temps : une visite d’exposition et un atelier d’approfondissement mené à partir d’ERSILIA. Des exercices appliqués et des protocoles créatifs sont proposés à la suite.
Pour plus de renseignements : contacter Valentine Guillien

Le projet d'ERSILIA a été initié avec la Fondation Evens France, il est soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Fonds du 11 janvier,  la Fondation Total, et la Fondation Vinci pour la Cité.
ERSILIA est lauréate du programme  La France s’engage et diffusée auprès des enseignants sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec réseau Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation.

Share

Related

exposition des créations des jeunes 2015 /2016

Repenser l'histoire

Du jeudi 12 au samedi 14 mai 2016

En 2016-2017

10 classes de 9 établissements participent au Labo ERSILIA

 

Cité Scolaire Jules Ferry, Paris 9e

Collège la Grange aux Belles, Paris 10e

Collège Maurice Utrillo, Paris 18e

Collège Langevin Wallon, Rosny-sous-Bois

Lycée Louis-Le-Grand, Paris 5e

Lycée Étienne Bezout, Nemours

Lycée Adolphe Chérioux, Vitry-sur-Seine

Lycée Condorcet, La Varenne-Saint-Hilaire

Lycée Eugène Hénaff, Bagnolet

Go further