Bal Books Week

Du mercredi 18 au samedi 21 mai 2016

Taking off

Mariken Wessels

Photographie japonaise, fanzines, photobook club, discussions et signatures...

Nous vous invitons au Bal Books la semaine du 18 au 21 mai à fêter les beaux jours de mai et l'odeur de l'encre fraîche sur les pages avec une série d'évènements et une micro foire de livres et de zines en présence de nos amis éditeurs et photographes. L’occasion aussi de découvrir les nombreuses nouveautés du printemps à la librairie du Bal.

Programme

Mercredi 18 mai - 20h à 21h : Conférence "Provoke - Between protest and performance"
Jeudi 19 mai - 19h à 20h : Mark Lewis - Signature (Organisé dans le cadre du Bal Lab du cycle Marx en scène)
Vendredi 20 mai - 18h30 à 21h : Paris Photobook Club - L’érotisme dans l’image 
Samedi 21 mai
13 à 20h : 
Book & Zine market - Entrée libre
                          
19h à 20h : 
Discussion Temple & Théophile’s Papers

 

MERCREDI 18 MAI - 20h / BOOK CLUB : PROVOKE

Présentation et discussion autour du livre de l'exposition PROVOKE - Between Protest and Performance co-publié par LE BAL et Steidl.
-

En seulement trois publications, de 1968 à 1969, le magazine Provoke a révolutionné la photographie et les arts performatifs japonais. Le contexte socio-politique, l’avènement, les acteurs et l’héritage de ce magazine aujourd’hui culte seront discutés lors d’une soirée de conférence avec Diane Dufour, directrice du BAL, Clément Kauter, libraire au Plac'art Photo et Jean-Kenta Gauthier, galeriste. La discussion sera modérée par Rémi Coignet, rédacteur en chef de la revue The Eyes.

-

À propos du livre 

Le livre “Provoke”, co-publié par LE BAL et Steidl à l’occasion de l’exposition qui s’ouvrira au Bal en septembre 2016, reproduit dans leur intégralité les photographies et textes critiques des trois numéros par les artistes Takuma Nakahira, Yutaka Takanashi et Daidō Moriyama, le critique Koji Taki et le poète Takahiko Okada. Le livre rassemble aussi une collection inédite de « Protest books », des textes de l'époque traduits pour la première fois du japonais vers l’anglais, des œuvres et performances de collectifs d’artistes qui ont marqué cette période et des interviews avec Daidō Moriyama, Nobuyoshi Araki et Eikō Hosoe. Disponible au Bal Books

 

JEUDI 19 MAI - 19h / MARK LEWIS : SIGNATURE

Signature du catalogue Above and Below de Mark Lewis au BAL BOOKS
-

La signature se déroulera à partir de 19h et sera suivie à 20h d'une projection du film Two impossible films de Mark Lewis et d'une conférence avec l'artiste-vidéaste, Barbara Le Maître et Jennifer Verraes dans le cadre d'un BAL LAB du cycle Marx en scène.

Plus d'informations ici 

 

VENDREDI 20 MAI - 18h30 / PARIS PHOTOBOOK CLUB - L’EROTISME DANS L’IMAGE

Discussion thématique avec le Paris Photobook Club! 
-
Dans le cadre de l’exposition Gerard Petrus Fieret qui ouvrira le 26 mai au Bal, le Photobook Club investi l'espace du Bal Books pour une série d’interventions et d’échanges autour d’une sélection thématique de livres de photographie érotique contemporaine. 

 

SAMEDI 21 MAI
13 - 20h : BOOK MARKET & SIGNATURES

A partir de 13h ce samedi 21 mai, Le BAL BOOKS invite une sélection d’éditeurs indépendants à présenter leurs dernières publications lors d'une micro-foire de livres. Lors de cette après-midi, les livres de Poursuite, Chose Commune, RVB Books, FP&CF, Théophile’s Papers ainsi que les zines de Red Lebanese et Maria Inc, les magazines auto-publiés “Villa” et “Feelings” et une sélection de publications par Antenne Books et The Tropicool Company Multiple Art Gallery & Bookstore seront à découvrir. Entrée libre.

Plusieurs signatures de livres sont prévues au cours de la journée :
À partir de 13h:
Benjamin Mouly, Orange was the color of her dress, then silk blues (FP&CF)
Camille Holtz , Fétiches (FP&CF)

À partir de 14h:
Pablo Porlan, AmericanDream.Gov (Maria Inc)

À partir de 17h:
Pascal Amoyel, Not all (Poursuite)
Nolwenn Brod, Va t'en me perdre où tu voudras (Poursuite)

A partir de 18h:
Baptiste Rabichon, Scanner Frolics (RVB Books)
David Fathi, Anecdotal (Maria Inc)
Bérangère Fromont, Cosmos (Maria Inc)

 

19h / DISCUSSION : TEMPLE & THEOPHILE'S PAPERS

De l'exposition à l'édition, de l'œuvre au livre. LE BAL BOOKS invite la galerie Temple (FR) et l'éditeur Théophile's Papers (BE), à discuter leurs différentes pratiques artistiques et éditoriales, mais aussi leur axe commun de mise en relation du livre et de l’exposition. 

Practical info

Contact et infos : Emilie Lauriola et Lauriane Pigot

Assistante BAL BOOKS : Laura Lambert

balbooks@le-bal.fr