Sophie Calle

Depuis la fin des années 1970, Sophie Calle associe l’image et la narration. Son travail organise de façon méthodique un dévoilement de la réalité, la sienne ou celle des autres, tout en laissant une part contrôlée au hasard. Le thème de l’absence est central dans son oeuvre. Elle expose dès le début dans des galeries et musées internationaux.

En avril 2001, elle a présenté Vingt ans après à la Galerie Perrotin, qui réactive La Filature (1981) : « Selon mes instructions, ma mère s’était rendue a l’agence « Duluc.
Détectives privés ». Elle avait demandé qu’on me prenne en filature. L’enquête s’est déroulée le 16 avril 1981. Vingt ans après, à la requête d’Emmanuel Perrotin, un
détective privé de l’agence Duluc m’a suivie le 16 avril 2001. » En 2003, une importante rétrospective de Sophie Calle, intitulée M’as-tu vue a été organisée au Centre
Pompidou (puis au Martin-Gropius-Bau, Berlin, à l’Irish Museum of Modern Art, Dublin et au Ludwig Forum für Internationale Kunst, Aachen). Lors de la Biennale de Venise
en 2007, pour son exposition Prenez soin de vous, Sophie Calle a invité des femmes à interpréter un email de rupture. L’artiste orchestre ces interprétations en combinant
textes, photographies et vidéos. Cette exposition fut ensuite montrée à la Bibliothèque nationale de France et dans une vingtaine de musées à travers le monde.
En 2010, Sophie Calle a reçu le prix Hasselblad pour la photographie.
Récemment, de nombreuses expositions ont été organisées autour de son oeuvre : Cuídese mucho, MARCO Museo de Arte Contemporaneo de Monterrey, Mexico (jusqu’au 31 août 2014) et au Museo Tamayo, Mexico (30 octobre 2014 – 15 février 2015).

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