Dominique Petitgand

Né en 1965 à Laxou, vit et travaille à Paris.

Dominique Petitgand conçoit, compose et réalise une série de pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses qui se donnent à entendre selon différents dispositifs : installations sonores, diffusions dans l'obscurité (concerts), et éditions de CD.

Dominique Petitgand définit ses oeuvres comme "des récits et paysages mentaux". Il élabore son travail à partir de l'enregistrement de paroles, de silences, de respirations, de bruits et de musiques qu'il compose, sollicite, déconstruit et découpe. Il inventorie de façon quasi obsessionnelle et toujours emprunte de musicalité des voix, des gestes, des humeurs, afin de prendre acte d'une parole, d'un état ou d'un manque. Il joue de l'articulation d'éléments faisant apparaître une succession d'images mentales. Un espace intérieur où la répétition, le flottement des identités, des lieux et des structures temporelles évoquent le mouvement même de la construction et de la défection d'une mémoire.

A travers ses pièces sonores parlées et musicales, Dominique Petitgand propose une histoire en creux, en devenir, qui n'appartient qu'à l'auditeur.

Partager

En lien

Les voix du soir

Diffusion sonore de Dominique Petitgand

Jeudi 10 mars à 20H

Les voix du soir

Sound diffusion by Dominique Petitgand

Thursday 10 Mars at 8PM