Diane Dufour

diane dufour

Directrice du BAL

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques en 1988, Diane Dufour a été directrice de 2000 à 2007 de Magnum Photos, la prestigieuse coopérative de photographes. En 2005, elle a été la commissaire de l'exposition Euro Visons au Centre Pompidou  et en 2007 de L’Image d’après à la Cinémathèque Française . En 2010, elle a créé LE BAL avec Raymond Depardon, en transformant une ancienne salle de bal des années folles de la Place de Clichy en un espace contemporain dédié à l’image-document sous toutes ses formes (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias).
Reconnu internationalement pour la qualité de ses expositions thématiques (Anonymes: l’Amérique sans nom, Topographies de la guerre, Images à Charge : la Construction de la preuve par l'image) et monographiques (Antoine d'Agata Chris Killip, Paul Graham ou Lewis Baltz), LE BAL s'est peu à peu imposé comme un des lieux d'exposition majeurs pour la photographie en Europe. En 2013, Diane Dufour invente le Curator's day, plateforme de rencontres et d'échanges de projets qui réunit 30 musées européens. Diane Dufour co-dirige également depuis 7 ans avec Christine Vidal la plateforme pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard qui forme des jeunes de 8 à 18 ans à lire des images et comprendre par l'image le monde dans lequel ils s'inscrivent. Depuis sa création, la Fabrique du Regard a touché plus de 12.000 jeunes issus de 130 établissements pour la plupart relevant de l'éducation prioritaire au travers de 5 programmes inédits.
Sont intervenus dans ces programmes plus de 300 historiens de l’art, chercheurs, artistes, graphistes, journalistes, iconographes, collectionneurs… Depuis 2008, Diane Dufour co-dirige la collection Les Carnets du BAL en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et le Centre National d’Art Contemporain. Cette collection explore les enjeux de notre civilisation de l’image au travers d’interventions inédites d’artistes, d’historiens et d’anthropologues. Titres : L’image document, entre réalité et fiction (2009), L’image déjà là (2010), Les images manquantes (2011), Que peut une image ? (2012), La persistance des images (2013). Depuis 5 ans, elle a conçu de nombreux ouvrages de référence autour du travail de photographes contemporains dont Mark Cohen, Dark Knees - Lewis Baltz, Common Objects- Hiroshi Watanabe, A Criminal Investigation- Dirk Braeckman, Sisyphe.

Partager