DÉFIER LE NOIR ANTÉRIEUR, APPARITION DES FANTÔMES

RENCONTRE ET PERFORMANCE
Jeudi 21 novembre 2019 – 20h

Chimigramme, 2014

Fanny Béguély

Avant nous, on n’y voit rien.

Comme un défi tendu au présent, le passé nous regarde mais nous ne le voyons pas : nous l’observons, de loin, et tentons de l’apprivoiser par quelques bribes d’images restantes, traces visuelles héritées que, faute de mieux, nous prenons en mains.

Comment défier l’écran noir qui nous précède lorsque l’on cherche, en artiste, en photographe, en écrivain, en historien, à s’approcher de l’image du passé ? Comment fait-on advenir des contours, des marges et des artifices pour « faire apparaître », au présent, une certaine image des temps qui nous précèdent ?

Séance inaugurale présentée par Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle, avec Fanny Béguély, photographe, Hélène Gaudy, écrivaine, Emmanuelle Fructus, artiste, spécialiste de photographie anonyme, et Philippe Artières, historien, directeur de recherche au CNRS.

L’effervescence des images, Historicités des images, est un cycle de rencontres et performances organisé avec Adrien Genoudet en partenariat avec le Collège de France et la revue Entre-Temps. Il entend interroger la temporalité des images : comment parcourent-elles et traversent-elles le temps ? Comment construisent-elles et définissent-elles notre appréhension de l’histoire, collective ou intime ? Chaque séance prend la forme d’une performance précédée d’un débat avec des historiens, écrivains, artistes et cinéastes.

En savoir plus : Entre-temps

 

Infos pratiques

Réservation obligatoire
Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.

Aller plus loin