Une révolution par l'image

Débat avec Sorour Kasmaï, Morad Montazami et Hannah Darabi
Vendredi 11 janvier 2019 - 20h

En 1979, affiches, tracts, livres de photographies, textes politiques, ouvrages théoriques et critiques, envahissent les rues iraniennes et témoignent d’une ébullition intellectuelle intense. 

Pendant une courte période d’instabilité politique correspondant à la fin du règne du Shah et les débuts du gouvernement islamique, souffle un vent nouveau sur la société iranienne : étudiants, opposants politiques, intellectuels, ouvriers, éditeurs, collectifs de photographes, graphistes prennent position pour penser un nouveau rapport à la société.

Comment s’opère cette profusion visuelle ? De quels messages, discours est-elle le vecteur ? Quelles en sont les influences et références ? Comment penser cette production iconoclaste qui jouera un rôle essentiel dans la constitution d’une conscience politique durant ce « printemps de liberté » ?  Comment la république islamique à venir s’approprie finalement ces codes visuels et rhétoriques ? 

Avec

Hannah Darabi, artiste photographe. Le livre d'artiste occupe une place privilégiée parmi les différentes formes de représentation qu'elle explore.

Sorour Kasmaï est romancière, traductrice et éditrice. Elle a fondé et dirigé aux Éditions Actes Sud la collection « Horizons persans » dédiée aux littératures iraniennes et afghanes. Son dernier roman Un jour avant la fin du monde est paru en 2015 aux éditions Robert Laffont.

Morad Montazami est directeur des éditions Zamân Books qui s’attachent à développer les études transnationales sur les modernités arabes, asiatiques et africaines. Il a été l’un des commissaires en 2014 de l’exposition Unedited History: IRAN 1960–2014 présentée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au MAXXI à Rome.

Infos pratiques

Réservation obligatoire
Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.

Partager

En lien

Hannah Darabi

Rue Enghelab, la révolution par les livres, Iran 1979-1983

10 Janvier - 11 Février 2019

HANNAH DARABI

RUE ENGHELAB, LA RÉVOLUTION PAR LES LIVRES. IRAN 1979/1983

Aller plus loin