Mannequins génériques

débat projection avec Laliv Melamed et Zach Blas
Jeudi 17 janvier - 20h

Zach Blas

De l’analyse des risques à l’architecture, de la biométrie aux jeux vidéo, algorithmes, infographie et simulations 3D sont utilisés de manière omniprésente dans la vie quotidienne.

S’ils répondent aux besoins d’un système spéculatif fondé sur le calcul du risque et sur le contrôle préventif, ils peuvent aussi être présentés comme des outils ludiques toujours plus adaptés à nos désirs et émotions ou perçus comme autant de menaces d’intrusion dans la sphère privée. Zach Blas, artiste, et Laliv Melamed, commissaire d’exposition, explorent les environnements artificiels ainsi que les corps créés à travers un amalgame d’outils mécaniques et organiques : modèles informatisés, analyses biométriques, manipulations moléculaires et transformations de génome. Ces derniers modélisent nos vies et notre travail, mêlant contrôle et plaisir, exploitation et fantaisie, sécurité et incertitude.

Avec
Chercheuse associée à la Goethe Universität de Frankfort, Laliv Melamed est commissaire d’expositions spécialisée dans les domaines du cinéma et des médias. Elle travaille sur les médias émergents et s’intéresse particulièrement aux aspects sécuritaires et militaires et aux images opérationnelles. Elle est en charge de la programmation du festival de film DocAviv.

Artiste, cinéaste, écrivain, Zach Blas est chercheur au Departement of Visual Cultures, Goldsmiths London University. Il est l’un des lauréats du prix Creative Capital de 2016 dans la catégorie Emerging Fields et Arts and Humanities Research Council Leadership Fellow.

 

Infos pratiques

Incription obligatoire
Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.

La rencontre se déroulera entièrement en anglais.

 

Dans le cadre du cycle Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes - Cycle conçu par LE BAL, l'ENS et l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Partager

En lien

Machine vision : images, pouvoir, algorithmes

Cycle organisé par L’École normale supérieure, l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et le BAL

Jeudis 8 et 29 novembre 2018, 13 décembre 2018, 17 janvier et 7 février 2019

Aller plus loin