Contre-mémoires : l’histoire en mode mineur

Discussion avec Chahla Chafiq et Chowra Makaremi.
Vendredi 18 janvier 2019 - 20h

En partant de travaux artistiques, littéraires et sociologiques qui explorent la révolution iranienne, cette soirée interroge la place du témoignage et les formes de la remémoration dans l’écriture de l’histoire – à l’articulation du personnel et du politique, de l’individuel et du collectif, du familial et du social. 

Il s’agit de sonder le potentiel que recèlent les contre-mémoires pour écrire une histoire qui n’est pas celle des vainqueurs.

Avec:

Chahla Chafiq est écrivaine et sociologue. En 2011 son essai Islam politique, sexe et genre, à la lumière de l’expérience iranienne (PUF) a reçu le prix Le Monde de la recherche universitaire. Son dernier ouvrage Le rendez-vous iranien avec Simone de Beauvoir vient de paraître (Éditions Ixé, 2019).

Chowra Makaremi est anthropologue et chercheuse au CNRS, associée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – IRIS. Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’Etat, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil. Elle a publié Le cahier d’Aziz (Éditions Gallimard) en 2011 et vient de terminer son premier film Hitch, une histoire iranienne, 2019

Lecture par Laure-Lucile Simon, comédienne. 

Infos pratiques

Inscription obligatoire

Tarif unique : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.

Partager

En lien

Hannah Darabi

Rue Enghelab, la révolution par les livres, Iran 1979-1983

10 Janvier - 11 Février 2019

Penser la révolution iranienne au temps présent

Journée d'étude À L’OCCASION DES 40 ANS DE LA RÉVOLUTION

Lundi 11 février 2019 - de 10h à 18h

HANNAH DARABI

RUE ENGHELAB, LA RÉVOLUTION PAR LES LIVRES. IRAN 1979/1983