LEWIS BALTZ RESEARCH FUND

LAURÉATS 2016 : Reichrichter

Video still from The House and the World, 2015/10, Reichrichter

En soutenant de jeunes artistes, le LEWIS BALTZ RESEARCH FUND poursuit l’engagement et la pensée de Lewis Baltz. Désireux d’encourager la jeune création, Lewis Baltz défendait les projets engagés, avec une vision aiguë du monde dans lequel nous vivons.
« Utiliser les faits pour créer une fiction qui révèle des vérités » (L.B)

Le LEWIS BALTZ RESEARCH FUND a été créé dans la volonté de rendre hommage à l’artiste américain Lewis Baltz. Il propose une bourse annuelle de soutien à la création, à la réalisation et à la diffusion d’un projet artistique, quel que soit son support : livre, performance, installation, vidéo, production de film ou d’une oeuvre numérique expérimentale. L’objectif est de soutenir des projets se distinguant par leur rigueur intellectuelle, en lien avec la démarche artistique de Lewis Baltz, proche des questionnements politiques et sociétaux. Le lauréat est sélectionné par le comité du LEWIS BALTZ RESEARCH FUND, composé de Mark McCain, mécène, Theresa Luisotti et Thomas Zander, galeristes, Slavica Perkovic, artiste, Michael Mack, éditeur, Diane Dufour, directrice du BAL et Urs Stahel, commissaire d'exposition indépendant et invité d'honneur du comité cette année. Sur une idée du BAL, le LEWIS BALTZ RESEARCH FUND est généreusement soutenu par la Artworkers Retirement Society.

LAURÉATS LBRF 2016 Reichrichter

Pour cette seconde édition, le Lewis Baltz Research Fund est attribué au duo d’artistes allemands REICHRICHTER pour leur projet d’installation Coming From Orange County.

« Originaire d’Orange County, j’ai assisté à la terrifiante transformation de cette zone devastée par la première vague d’un capitalisme vorace ».

Cette citation de Lewis Baltz est le point de départ conceptuel d’une enquête sur les transformations esthétiques des formes urbaines. Les artistes explorent les sites de transition et de passage que sont les centres commerciaux ou les aéroports dans le grand Los Angeles, dans l’Orange County de Lewis Baltz. Au cours de ce travail de terrain, ils réalisent des photographies, des vidéos et des croquis d’architecte in situ. Une publication et une installation multimédia associeront ces éléments fragmentés dans un montage fictionnel.

Biographie

Le duo REICHRICHTER associe Rebekka Reich (1969) et Marcus Vila Richter (1968), deux artistes allemands de Cologne. Ils ont étudié l’architecture à l’Université technique de Braunschweig, la scénographie à l’Université des Beaux-Arts de Zurich et le cinéma à l’Université des sciences appliquées de Dortmund. à travers leur formation en architecture, danse, scénographie, et réalisation ils ont développé une sensibilité particulière entre espace et récit.

LEWIS BALTZ est un photographe américain majeur qui dès les années 1960 utilise la photographie pour exprimer le rapport structurel de l’homme à son environnement. En savoir plus

Partager

En lien

Lewis Baltz

Common objects

Du 23 mai au 24 août 2014