Focus BAL Books #1 : Shelter Press

Lancement, Rencontre & concert
Le jeudi 22 septembre à 20h

Fred Lonidier with Marx, Engels, Lenin: On Scientific Communism, Winter Quarter, 1974

LE BAL Books inaugure une série de soirées dédiées intégralement à l’univers d’un éditeur et invite pour ce premier focus Shelter Press : plateforme curatoriale et d’édition fondée en 2011.

Evoluant entre édition de livres d'art et de photographie, production de vinyles et performances, les deux éditeurs et fondateurs de Shelter Press, Bartolomé Sanson, également fondateur de Kaugummi Books et Félicia Atkinson, artiste, discuteront de leur engagement éditorial et de leur nouvelle publication In the Canyon, Revise the Canon, co-éditée par L'Ecole supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy, accompagnés de Géraldine Gourbe, philosophe, historienne de l'art, et directrice de la publication du présent ouvrage.

En écho à la discussion, la rencontre sera clôturée par un concert de Felicia Atkinson. Son travail musical s’ancre notamment dans la fiction, l’assemblage, le poétique et l'abstraction. Elle a réalisé depuis 2006 plus d’une vingtaine de disques sur différents labels (Shelter Press, Umor Rex,Spekk, Home Normal, NNA Tapes, Hibernate, Peak Oil, Aguirre…) partageant parfois l’affiche sur des tournées avec Grouper, High Wolf, Sun Araw et Gabriel Saloman.

Ecouter Felicia Atkinson :

 

Une sélection des livres et vinyles publiés par Shelter Press sera également en présentation pendant la soirée.

 

in_the_canyon_revise_the_canon.jpg

Le livre : “In the Canyon, Revise the Canon” (Savoir utopique, pédagogie radicale et Artist- Run Community art space en Californie du Sud)

Avant l'avènement du backlash social et culturel au début des années 1980 initié et mené par le gouvernement Reagan, le sud californien a été un territoire privilégié pour la genèse et le développement des mouvements d'émancipation afro-américain, chicano, pacifiste, marxiste, féministe et homosexuel. À partir de la fin des années 1960, ces ondes révolutionnaires ont particulièrement influencé des pratiques comme la performance, la vidéo, l'installation, l'art collaboratif ou œuvré à l'édification de réseaux alternatifs tels que les artist-run spaces, non-profit spaces et artist-run community art spaces. Entre Santa Barbara, Los Angeles et San Diego, l'action collective publique s'est construite autour de savoirs utopiques essaimés à leur tour dans les universités ou les écoles d'art favorisant l'émergence d'une pédagogie radicale. Ces manières autres ou encore expérimentales de penser, de faire et d'enseigner l'art ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

Écouter la rencontre 

 

Partager

En lien

Provoke

Between Protest and Performance

Aller plus loin