Lewis Baltz Research Fund

Lauréats 2015 : Alessandro Laita & Chiaralice Rizzi

Live in the House and it will not fall down, 2010
 

© Alessandro Leita et Chiaralice Rizzi
 

En soutenant de jeunes artistes, le LEWIS BALTZ RESEARCH FUND poursuit l’engagement et la pensée de Lewis Baltz. Désireux d’encourager la jeune création, Lewis Baltz défendait les projets engagés, avec une vision aiguë du monde dans lequel nous vivons.
« Utiliser les faits pour créer une fiction qui révèle des vérités » (L.B)

Le LEWIS BALTZ RESEARCH FUND a été créé dans la volonté de rendre hommage à l’artiste américain Lewis Baltz. Il propose une bourse annuelle de soutien à la création, à la réalisation et à la diffusion d’un projet artistique, quel que soit son support : livre, performance, installation, vidéo, production de film ou d’une oeuvre numérique expérimentale. L’objectif est de soutenir des projets se distinguant par leur rigueur intellectuelle, en lien avec la démarche artistique de Lewis Baltz, proche des questionnements politiques et sociétaux. Le lauréat est sélectionné par le comité du LEWIS BALTZ RESEARCH FUND, composé de Mark McCain, mécène, Theresa Luisotti et Thomas Zander, galeristes, Slavica Perkovic, artiste, Michael Mack, éditeur, et Diane Dufour, directrice du BAL. Sur une idée du BAL, le LEWIS BALTZ RESEARCH FUND est généreusement soutenu par la Artworkers Retirement Society.

LAURÉATS LBRF 2015 
ALESSANDRO LAITA & CHIARALICE RIZZI

Les lauréats de la première édition du LEWIS BALTZ RESEARCH FUND sont deux jeunes artistes italiens, Alessandro Laita et Chiaralice Rizzi, pour leur projet de livre Live in the house and it will not fall down, réalisé à partir d’images collectées de toutes natures, accumulées sur quatre décennies par l’artiste vénitien Bruno Rizzi, décédé en 2004. En 2010, Alessandro Laita et Chiaralice Rizzi découvrent ce fonds, et décident d’en explorer la dimension poétique. Live in the house and it will not fall down est une galerie de fragments, de souvenirs morcelés, l’histoire d’une ou plusieurs personnes, d’une maison, d’une ville. 

« Les deux artistes s’immiscent dans la géologie complexe qui sous-tend ces masses d’archives sédimentées au fil des ans, pulvérisant la cartographie historique créée par les couches de poussière recouvrant les objets, et interrompent le flux d’une mémoire intime. » (Antonello Frongia)

Chiaralice Rizzi (1982) et Alesandro Laita (1979) ont étudié les arts plastiques à l’Istituto Universitario di Archittetura de Venise. Entre 2010 et 2015, ils travaillent en temps qu’assistants de Lewis Baltz et Adrian Paci. Le paysage, la mémoire, les moyens de la représentation deviennent partie intégrante de leur pratique artistique. Lewis Baltz a participé à la première édition de leur projet Live in the house and it will not fall down.

Biographie

Lewis Baltz est un photographe américain majeur qui dès les années 1960 utilise la photographie pour exprimer le rapport structurel de l’homme à son environnement.

En savoir plus

Partager

En lien

Lewis Baltz

Common objects

Du 23 mai au 24 août 2014

Soirée autour de Lewis Baltz

Jeudi 26 juin 2014 à 18h

American Sublime

Cycle cinéma autour de Lewis Baltz

Du 27 mai au 1er juillet 2014

Poussières d'Amérique

Discussion avec Arnaud des Pallières

Mardi 17 juin 2014 à 20h

LEWIS BALTZ RESEARCH FUND

LAURÉATS 2016 : Reichrichter

Aller plus loin