Alexander Kluge : Nouvelles de l'Antiquité idéologique

Marx en scène
Jeudi 17 Mars à 20H

Alexander Kluge

L’École normale supérieure (ENS) et LE BAL s’associent pour un cycle de débats-projections consacrés à l’apport de la pensée de Karl Marx chez nombre d’artistes qui depuis quelques années cherchent à revisiter et à traduire Le Capital en termes visuels. 

 Au-delà des transpositions esthétiques développées par les cinéastes, plasticiens et metteurs en scène, les débats insisteront sur la nécessité de penser Le Capital et ses enjeux au sein de la théorie contemporaine des médias et de l’image.

Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est cinéaste, écrivain, philosophe, théoricien des médias. Dans son film monumental de 570 minutes, il reprend et commente, à quatre-vingts ans de distance, le projet mythique d’Eisenstein en montrant des miniatures filmiques sur la théorie de Marx, des lectures de passages fondamentaux du Capital ainsi que des entretiens avec des philosophes comme Boris Groys et Peter Sloterdijk.

Avec Alexander KlugeDario Marchiori, maître de conférences en histoire des formes filmiques à l’université Lyon II, spécialiste du nouveau cinéma allemand, auteur de l’anthologie de textes d’Alexander Kluge L’Utopie des sentiments. Essais et histoires de cinéma (PUL, 2014), Bénédicte Vilgrain, traductrice du livre d’Alexander Kluge Idéologies : des nouvelles de l’Antiquité (Théâtre typographique, 2014).

 

-

ÉCOUTEZ ICI :

 

 

Infos pratiques

Gratuit sur présentation du billet d'entrée
Réservation : Evénement complet

Plus de renseignements : contact@le-bal.fr
Pass Cinquième Corps : 18 euros
(accès illimité à l'exposition et aux événements BAL LAB)

Partager

En lien

Noémie Goudal

Cinquième Corps

Du 12 février au 8 mai 2016

Présences de Marx : art et théorie des médias

Marx en scène

Jeudi 28 janvier à 18H à L'ENS

le Capital illustré : Jean-Baptiste Ganne et Julien Prévieux

Marx en scène / Projection-débat avec Emmanuelle André, Jean-Baptiste Ganne, Pascal Mougin et Dork Zabunyan

Le jeudi 30 juin à 20h

Que peut une image? # 4

Les Carnets du BAL # 4

Aller plus loin