Rencontre avec Emmet Gowin

Mercredi 13 avril 2011 à 19h

 Emmet Gowin, Ruth and Edith, 1966

A l'occasion de la clôture de l'exposition Cinq étranges albums de famille, LE BAL accueille Emmet Gowin pour une discussion autour de la série The Clearest Pictures were at First Strange (1965-1973). Discussion avec Diane Dufour (directrice du BAL).

Né en 1941, Emmet Gowin porte le nom et le prénom de son père, pasteur du temple méthodiste de Fairview, grande figure de son enfance, austère et dépouillée, en Virginie du Sud.
Élève de Harry Callahan à la célèbre Rhode Island School of Design, ami de Frederik Sommer et de R.E. Meatyard (il posera pour la série Lucybelle Crater), grand admirateur de La Nuit du Chasseur de Charles Laughton, il trouvera sa première source d’inspiration à l’occasion de son mariage avec Edith en 1964.
À Danville (Virginie), il photographie alors sa femme et quatre générations de parents dans leurs cinq maisons qui « formaient une sorte de cul-de-sac, une enclave isolée hors du temps ».

Marquées à la fois par une complicité un peu solennelle et par une inquiétante étrangeté, ses photographies semblent capter un moment de possible basculement : celui où l’univers clos de la famille pourrait devenir le lieu de sa propre folie.
Ces photographies furent exposées pour la première fois au Musée d’Art Moderne à New York en 1971, avec le travail de Robert Adams.

Infos pratiques

Prix de l'entrée à l'exposition 
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr

Rencontre suivie d'une signature de ses livres "Emmet Gowin Photographs" (Editions Steidl) et de "Maggie" (Editions Cantz).

Partager

En lien

Cinq étranges albums de famille

Alessandra Sanguinetti/ Emmet Gowin/ Erik Kessels/ Ralph Eugene Meatyard/ Sadie Benning

Du 14 janvier au 17 avril 2011

Rencontre avec Alessandra Sanguinetti

Vendredi 14 janvier 2011 à 20h

Aller plus loin