Les autonautes de la cosmoroute

Rencontre avec Raphaële Bertho
Jeudi 16 octobre 2014 à 20h

Carol Dunlop et Julio Cortazar, 1983

Sous les auspices de nos deux voyageurs, Carol Dunlop et Julio Cortazar (auteurs du livre «Les autonautes de la cosmoroute», publié aux éditions Gallimard en 1983), s'en aller explorer l'autoroute tels une terre inconnue, un terrain de jeu et d'exploration.

Prendre l’autoroute à rebours, au ralenti. L’arpenter sans relâche, en long avec John Davies, en pointillés avec Dominique Auerbacher, rester dans le non-lieu avec François Bon. Partir en Suisse, en Allemagne ou aux Etats-Unis, et revenir. S’y créer des histoires, faire son histoire, imaginer cette voie surplombant les rails du TGV, revenir aux origines. Se perdre dansses réflexions véhiculaires, filant droit dans le paysage, voyageurs aveugles dans un monde clos.

Raphaële Bertho proposera de revenir sur les imaginaires de l'autoroute. Sur celui de ses constructeurs tout d'abord,scientifiques et ingénieurs qui se sont projetés dans un monde encore fictif. Sur celui des artistes qui ont par la suite investices lieux, en ont détourné les fonctions et les usages pour exploiter leur potentiel fictionnel.

Infos pratiques

Prix de l'entrée à l'exposition 
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr

Partager

En lien

S'il y a lieu je pars avec vous

SOPHIE CALLE / JULIEN MAGRE / STÉPHANE COUTURIER / ALAIN BUBLEX / ANTOINE D'AGATA

Du 11 septembre au 26 octobre 2014

L'autoroute

Rencontre / Lecture avec Luc Lang

Jeudi 2 octobre 2014 à 20h

« KOLUSKAP NEKOTOK SKIKOMIG... »

Carte blanche à Alain Bublex

Jeudi 9 octobre 2014 à 20h

Aller plus loin