Le livre de photographies : une histoire

Martin Parr et Gerry Badger
Samedi 22 mars 2014 à 18h30

Le Livre de photographies : une histoire, Volume III Martin Parr et Gerry Badger, Phaidon

LANCEMENT EN AVANT PREMIERE MONDIALE : LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE, VOLUME III (ÉDITIONS PHAIDON)

RENCONTRE/CONFERENCE ANIMEE PAR DIANE DUFOUR ET SEBASTIAN HAU - SIGNATURE DU LIVRE PAR MARTIN PARR ET GERRY BADGER

« Les ouvrages présentés dans ce troisième volume contribuent à leur tour à réaffirmer le statut des livres de photographies et de l'histoire revisitée qu'ils sous-tendent.»
Martin Parr

« Nous ne professons pas que la photographie documentaire soit le seul genre valable, mais dans une certaine mesure, nous la tenons en grand estime et nous nous insurgeons, en tout cas, contre l'étroitesse d'esprit de la 'photographie pour la photographie. »
Gerry Badger

Plébiscités par la critique, le public, les professionnels et les collectionneurs, les deux premiers volumes du Livre de photographie : une histoire sont devenus des ouvrages de référence. Face à l’extraordinaire vivacité du livre de photographies aujourd'hui, notamment grâce au développement des possibilités d’autoédition, Martin Parr et Gerry Badger, portés par leur insatiable curiosité pour l’histoire de la photographie, proposent un dernier volume, articulé en dix chapitres thématiques consacrés à la période contemporaine (de la seconde guerre mondiale à nos jours). Les deux auteurs reviendront sur ce qui a motivé leurs choix.

 

A propos des auteurs

 

Le travail de Martin Parr (1952) établit un pont entre la photographie documentaire et plasticienne. Ses études sur les idiosyncrasies du consumérisme et de la culture de masse autour du monde, son esthétique innovante et sa production prolifique l'ont définitivement placé dans le champ de l'art contemporain. Parmi ses derniers ouvrages publiés: Life is a beach (2012) et The Non-Conformists (2013). Membre de l'agence Magnum, Martin Parr est l'un des plus grands collectionneurs de livres dans le monde, et est considéré comme une autorité sur ce sujet.

 

Gerry Badger (1948) est un historien de la photographie, architecte et critique. Il écrit régulièrement sur la photographie, donne de nombreuses conférences et a été commissaire de multiples expositions. Il a notamment publié Collecting Photography (2003), des monographies sur John Gossage et Stephen Shore, ainsi que les deux volumes de la collection Phaidon 55s sur Chris Killip (2001) et Eugene Atget (2001). En 2007, il publie The Genius of Photography, l'ouvrage éponyme de l'émission de la BBC et en 2010 The Pleasures of Good Photographs, une anthologie d'essais personnels sur la photographie, primé en 2011 par le prestigieux prixInfinity Writers' Award de l'International Center of Photography (ICP) de New York.

Infos pratiques

Titre: Le Livre de photographies: une histoire, volume III
Parution: 22 mars 2014
Finition: Relié
Prix: 79€95
Pages: 320 pages
Illustrations: 900 couleur et noir et blanc
Taille: 3250 x 290 mm
ISBN: 9780714867755

Partager

Aller plus loin