« KOLUSKAP NEKOTOK SKIKOMIG... »

Carte blanche à Alain Bublex
Jeudi 9 octobre 2014 à 20h

Alain Bublex, Paysage 32, Adagp, Courtesy Galerie GP&N Vallois, Paris

Alain Bublex invite l'écrivain et philosophe Jean-Christophe Bailly et Bastien Gallet, philosophe et co-directeur des éditions MF, à converser avec lui le temps d'une soirée placée sous le signe du déplacement et du mouvement.

« ...Du voyage si l'on veut - pas du voyage compris comme une aventure personnelle, une expérience avec une portée symbolique ou encore une sorte d'exploit ou ces sortes de choses, mais un ou des voyages ramenés à eux-mêmes - de simples déplacements linéaires (nous en resterons à l'automobile comme véhicule).

C'est pour cette raison que je ne parle pas de contre-pied à ma première proposition (le vécu (voyage) qui s'opposerait à l'objet (route)) - il s'agit en fait probablement de la même idée, celle d'envisager le travail sans jamais avoir recours aux métaphores (toujours plus ou moins intimistes et finalement assez redondantes). Et, avant de projeter sur l'objet (ou sur ce qui nous entoure d'une manière plus générale)quelque chose de nous-même qui viendrait l'enrichir ou tout au moins le rendre plus intéressant qu'il ne l'était, de laisser monter à la surface ce que les objets pourraient nous dire d'eux-mêmes. »

La multi-projection de films d’Alain Bublex, tous empreints d’une certaine idée du road movie, révélera l’intensité du mouvement qui habite l’exposition. On y verra notamment Koluskap nekotok skitkomig... (1995) première oeuvre vidéo de l’artiste réalisée en lien avec son projet Glosscap, invention d’une ville imaginaire située sur un site réel de la côte Est du Canada.

Biographie

Tour à tour urbaniste, chercheur et voyageur, Alain Bublex réinvente l’idée du paysage, de la ville, ou de l’architecture.

En savoir plus

Infos pratiques

Prix de l'entrée à l'exposition 
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr

Partager

En lien

S'il y a lieu je pars avec vous

SOPHIE CALLE / JULIEN MAGRE / STÉPHANE COUTURIER / ALAIN BUBLEX / ANTOINE D'AGATA

Du 11 septembre au 26 octobre 2014

Entre photographie et vidéo

Rencontre avec Stéphane Couturier

Mercredi 24 septembre 2014 à 20h

Les autonautes de la cosmoroute

Rencontre avec Raphaële Bertho

Jeudi 16 octobre 2014 à 20h

Aller plus loin