Jetsun Mila d'Éliane Radigue (1986)

Par Emmanuel Holterbach
Jeudi 19 mars 2015 à 20h

Sur l'invitation de Maxime Guitton, programmateur muscial indépendant, Emmanuel Holterbach interprète dans l'espace du BAL la composition électronique d'Éliane Radigue.

Créée en 1986 sur synthétiseur ARP 2500 au Groupe d’étude et de réalisation musicales (GERM), à Paris, Jetsun Mila est une œuvre en neuf temps inspirée de la vie de Milarepa, grand yogi et poète tibétain du xie siècle. L’histoire de sa vie telle qu’elle fut racontée à son plus proche disciple, Rechungpa, représente un des ouvrages les plus populaires de la culture tibétaine.

Compositrice pionnière de la musique électroacoustique, Éliane Radigue est une figure singulière dans le paysage des musiques expérimentales actuelles. Si ses méthodes d’écriture puisent dans la musique concrète française, à laquelle elle s’est formée auprès de Pierre Schaeffer puis de Pierre Henry, elle concentre dès le début des années 1970 son œuvre sur les potentialités sonores qu’offre le synthétiseur ARP 2500. Depuis 2004, elle se consacre à la composition d’un répertoire acoustique pour instrumentistes. Sa musique, tressée d’ondes sonores continues et chatoyantes, exalte lentement toutes les propriétés harmoniques et acoustiques pour faire de l’écoute une intense expérience intérieure.

Compositeur de musique concrète et artiste sonore, Emmanuel Holterbach est l’archiviste d’Éliane Radigue, à qui il a consacré une biographie (éditions INA/GRM).

 

 

Infos pratiques

Prix de l'entrée à l'exposition 
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr
 

Partager

En lien

Mark Lewis

Above and below

Du 5 février au 17 mai 2015

Vertiges

Cycle cinéma autour de Mark Lewis

Du 10 mars au 7 avril 2015

Kentaro Suzuki

Improvisation sur le film muet japonais de Teinosuke Kinugasa (1926)

Jeudi 9 avril 2015 à 20h

Aller plus loin