Autour des livres de Paul Graham

Mercredi 24 octobre et Mercredi 7 novembre 2012 à 20h

PARTIE 1 / CONFERENCE DE NICOLAS GIRAUD / Mercredi 24 octobre 2012 à 20h
Au-delà du photographie

L'imprimé est toujours un outil ambigu pour le photographe, un objet qui oscille entre le catalogue, l’archive et l’espace d’exposition. Chez Paul Graham, le livre de photographie est poussé dans ses retranchements, jusqu’au point de basculer.

S’ils s’inscrivent dans une généalogie qui comprend les publications de William Eggleston ou Garry Winogrand, les livres de Paul Graham se nourrissent aussi d’influences littéraires et des expérimentations du livre d’artiste. En traversant cette bibliothèque singulière, nous verrons comment l’espace du livre permet à Paul Graham de neutraliser tout conflit entre l’objectif et le subjectif par un subtil jeu éditorial entre les images et leur agencement.

Nicolas Giraud est photographe et critique. Enseignant à la Sorbonne et à Parsons Paris, il participe au développement du laboratoire de recherche A broken arm.

PARTIE 2 / CONFÉRENCE DE GERRY BADGER / Mercredi 7 novembre 2012 à 20h
« Elliptical Narrative » - Le récit, l’histoire et le livre de photographie

Lors de cette conférence, Gerry Badger établira une distinction entre le « récit » (narrative) et « l’histoire » (story). En utilisant le mot « histoire » pour décrire des récits simples et linéaires, Badger libère le « récit » et lui permet de prendre une acception très large qui inclut la photographie– avec l’expression « récit elliptique » (elliptical narrative). Il reviendra sur les expérimentations des photographes du collectif japonais Provoke avec Takuma Nakahira et sa « déconstruction radicale du récit », mais aussi sur le livre Metal de Germaine Krull, où le lecteur est invité à construire lui-même la séquence des images. La notion de narration elliptique permettra également de mettre en écho les livres de Robert Frank et William Klein avec ceux de Paul Graham.

Gerry Badger est architecte, photographe et critique de photographie. Il est co-auteur avec Martin Parr des 2 volumes de A Photobook: A History (Phaidon) et a écrit de nombreux essais sur la photographie et sur le travail de Stephen Shore, John Gossage, Martin Parr et Chris Killip.

Infos pratiques

Prix de l'entrée à l'exposition 
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr

Partager

En lien

Paul Graham

Du 14 septembre au 9 décembre 2012

D'un monde, l'autre

Cycle cinéma autour de Paul Graham

Du 22 septembre au 8 décembre 2012

Carte blanche au collectif D-Fiction

Mercredi 17 octobre 2012 à 20h

L'improbable mariage entre la photographie et le livre

Rencontre avec John Gossage

Samedi 17 novembre 2012 à 11h

Image et archive / Photographies couleur depuis 1980

Rencontre avec Joachim Brohm et Thomas Seelig

Dimanche 18 novembre 2012 à 20h

Réel, mon beau souci

Projections / rencontres avec Vincent Gérard

Mercredi 28 novembre et Mercredi 5 décembre 2012 à 20h

Aller plus loin